Formes Vives, palissade et cabinet de curiosités du Rucher du Haras d’Annecy, 2016 et 2017

Le Rucher du Haras d’Annecy nous a invité à créer une palissade graphique en 2016 et un micro-musée de l’apiculture en 2017. Cette association a une vocation pédagogique et artistique, elle a été créé par la rencontre entre Dorian Degoutte (alors étudiant aux Beaux-Arts) et « Monsieur Boule », touche-à-tout et clown. Deux passionnés d’apiculture qui dans leurs aventures ont été rejoints par d’autres, comme Corentine Baudrand (membre de Carton Plein).

La palissade remplit une fonction sécuritaire de protéger les personnes fréquentant le parc des décollage des abeilles. Elle a aussi la fonction de donner quelques clés sur l’apiculture et susciter la curiosité, mais elle n’est pas là pour remplacer la rencontre avec les apiculteurices.

Créée pendant une semaine de chantier ouvert très convivial, avec aussi un temps d’atelier avec des enfants pour la création d’une guirlande et pancartes abeilles. Et fêtée par une inauguration lors de la soirée d’extraction du miel de printemps!

En 2017, l’objet du travail est de transformer un cabanon poussiéreux en un cabinet de curiosités à partir de la collection d’objets apicoles de M. Boule et du Rucher du Haras. Cette fois on vient à deux (AZ + NF) et accompagnés de constructeurs bois (Benjamin Guillouet du Collectif ETC + Jérémy Ozeray), d’ami·es et de famille!
On dessine une scénographie à partir d’une grille permettant d’accrocher une nouvelle collection de formes, chaque forme étant un support pour un objet. On dessine aussi un mobilier pour différentes activités du Rucher dont les soirées festives d’extraction et les ateliers.