Adrien Zammit, carte de la Belle de Mai, novembre 2017

Alors qu’avec le Collectif ETC nous avions ouvert l’Ambassade du Turfu depuis un an, au cœur du quartier de la Belle-de-Mai (Marseille), j’ai dessiné cette carte pour un fanzine de la cabane d’édition Hyperville. On l’a aussi imprimée format affiche parce qu’elle nous plaisait bien. La première version étant vite épuisée, un an plus tard je la complète avec la complicité de notre voisin Jonas, on l’imprime chez CCI (Marseille) à 2000 exemplaires sur un beau Munken Print.

Il reste quelques exemplaires, réservées aux personnes qui passent me rendre visite en Auvergne ; ) Sinon peut-être qu’un beau jour les ETC, partis dans le Royan, remettront la main sur leur stock.
L’Ambassade du Turfu a été ouverte par le Collectif ETC pour expérimenter un lieu de travail et de vie au cœur d’un quartier marqué par une grande pauvreté et un abandon notable des politiques publiques, mais aussi riche de dynamiques habitantes. Un peu par hasard, je me suis retrouvé embarqué dans ce lieu pendant ses quatre ans et demi d’ouverture, nous avons pu accompagner de jolies actions de quartier et accueillir des événements dans ce lieu ouvert sur la rue.