Le groupe de femmes Passer’Elles de la Belle de Mai accompagné du Collectif ETC & Adrien Zammit, « Les femmes s’emparent de l’espace public », 2017 et 2019

Une des plus jolies réalisations de mes années marseillaises, menée avec un groupe de femmes géniales, à partir de l’Ambassade du Turfu — où le Collectif ETC m’a fait une place pendant les quatre ans et demi d’ouverture de ce lieu de travail et de vie (2016-2020).
Avec Aline Burle et Cécile Kohen (Collectif ETC) et des copaines à des moments clés (notamment Xavier Lours pour des photos et Quentin Bodin pour la sérigraphie), nous avons tâché d’encourager les actions du groupe de femmes de la MPT Belle de Mai en les accompagnant de nos savoir-faire et enthousiasmes.

Leur projet, acte 1 (2016) : sortir du confort de leur rdv hebdomadaire à la MPT pour aller se frotter à un lieu où elles n’ont pas leur place et qui pourtant est très connu dans le quartier : la Friche Belle de Mai. Elles se mettent en scène, Nathalie (une des membres du groupe) fait une série de portrait, ça donne lieu à une première exposition assez humble. C’est après ce premier travail que nous les rencontrons.

Acte 2 (2017) : investir l’espace public à des endroits du quartier qu’elles jugent peu accueillants, mal aménagés voire violents pour elles. Quatre lieux sont choisis : la terrasse de café de la place Caffo quasi exclusivement fréquentée par des hommes, la place Cadenat et son parvis ni sécurisant ni convivial devant l’école, la station de lavage auto du boulevard Plombières avec les regards pesant des hommes, et la dent creuse de la rue Bernard : « le Coin pour Tous ». À elles de jouer pour proposer des transformations, voire une révolution, qu’on réalise le temps d’un petit événement, des mises en scène donnant lieu à une série de photos.

J’édite ces photos pour en faire une exposition itinérante qui a son petit succès. Elles sont aussi utilisées pour monter une série de pancartes dédiées à la fête du quartier.

L’acte 3 (2019) : on poursuit ce travail de visibilité et capacitation des femmes, de l’image qu’elles ont d’elles-mêmes et qu’elles renvoient, toujours via des mises en scènes joyeuses et drôles. Deux sujets sont abordés, inspirés des pratiques d’habitantes emblématiques du quartier : l’autodéfense des femmes et l’embellissement du quartier par les femmes.

À leur demande, ce travail se poursuit par la création d’affiches, pour laisser une trace plus tangible de ces interventions dans le quartier. Depuis une sélection des photos prises pendant les actions, elles réalisent des maquettes que je reprends pour arriver à une série de quatre affiches, sérigraphiées à l’Ambassade du Turfu par ETC et Quentin Bodin, avec bien sûr la participation des femmes.

Un récit plus détaillé de ces travaux est à lire sur le site de l’Ambassade du Turfu.
Acte 2 : printemps 2017 / Acte 3 : hiver-printemps 2019
Coordination et production : Collectif ETC (Aline Burle et Cécile Kohen) avec la MPT Belle de Mai
Animation des temps d’ateliers et des actions : Collectif ETC (Aline Burle et Cécile Kohen) et Adrien Zammit
Éléments de scénographie, constructions pour le Coin pour Tous : Collectif ETC
Photos (places Caffo et Cadenat) : Xavier Lours
Photos (station lavage auto et acte 2) : Adrien Zammit
Photos ateliers : Collectif ETC
Editing photo, suivi impression tirages d’expo (acte 1) : Adrien Zammit
Création affiche à partir des travaux d’atelier : Adrien Zammit
Impression sérigraphie : Collectif ETC (Aline Burle et Cécile Kohen) et Quentin Bodin (Super Terrain) avec le groupe de femmes