Jean Codo, Nicolas Filloque & Adrien Zammit, peinture des CMP de l’Institut Paris Brune (Ste-Anne), avril 2021

À la demande des trois centres médico-psychologiques enfants et adolescents réunis depuis peu sur un même étage de l’Institut Paris Brune, nous avons créé une œuvre qui réunisse l’enjeu d’égayer ces longs couloirs d’hôpital et d’aider à mieux s’y repérer. Le principe signalétique est d’avoir une bande de couleur par CMP : bande basse vert d’eau pour le CMP UPJE (petite et jeune enfance), bande du milieu bleue pour le CMP Corentin (grande enfance 6-12 ans), bande du haut orangée pour le CMP Ridder (adolescent·es), un principe explicité dès la sortie de l’ascenceur.

Nous avons aussi travaillé à attirer l’attention vers les secrétariats avec des compositions plus chargées à ces endroits, et avons mieux hiérarchisé les informations à lire même si on peut se passer de celles-ci pour se repérer. Chaque CMP a sa propre gamme de couleurs, élaborée en partant de la couleur des portes qui avaient déjà été peintes à notre arrivée.

Un travail coordonné par le lab-ah (laboratoire de l’accueil et de l’hospitalité du GHU Paris psychiatrie & neurosciences), dessiné par Jean « Codo » Farineau-Secco, Nicolas Filloque et Adrien Zammit. Nous étions tous les trois présents pour le chantier, accompagnés de Gaetan Pinvidic et Sharjeel Anjum (peintres en bâtiment). Gaetan nous a également amplement aidé à préparer le chantier qui s’est déroulé sur cinq jours. L’Atelier Buissonnier a porté la production du projet.