Nicolas Filloque, carte de Recouvrance pour Coucou Recou

Il a d’abord fallu chercher les limites de la carte. Il y a des recouvrances, des ports d’attache et de perdition, mais pas tellement de frontière claire à ce quartier. Ou plutôt, il y en a, beaucoup. Il y a le Recouvrance d’avant la démolition de la seconde guerre mondiale, c’est quasi le Recouvrance qui se niche dans les remparts de Vauban. Mais c’est alors le Recouvrance qui va jusqu’à l’eau, avant le port militaire inaccessible. C’est la carte du travail qui manque, de la marine qui se cache. c’est des cartes d’ANRU, des délimitation de canton pour les bureaux de vote. C’est des histoires d’opposition au centre ville, le côté ouvrier, celui des prostitués, c’est une paroisse, la misère et les chansons. Mais toujours la limite s’efface. On est de recouvrance quand on cherche un bon port. On est à Recouvrance quand on est à bon port.

Une carte subjective dessinée pour le compte de Coucou Recou’ avec le travail d’enquête de Lou Jézéquel et Thaïs Pouchard, la parole d’habitant·e·s du quartier et la contribution des membres de Coucou Recou’.

On la trouve au bar tabac Le Pacha, au Comics Crèpes, à la Chaumine, au Ty Kall, au Taille Crayons, au Beaj Kafe, à Sapristi… À Dialogues, à l’Avenir, au Super U, au Maquis, à Kuuutch…
Prix libre parfois, 5 euros ailleurs…

Une impression à 1500 exemplaires chez Cloître en novembre 2021. format 84x64cm en quadri.

Coucou Recou’ est un collectif d’habitant·e·s qui mène des actions dans le quartier de Recouvrance à Brest, dans l’espace public et, parfois, dans des locaux (quand iels en trouvent).
Un projet soutenu par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Finistère dans le cadre de l’Appel à Projets « Quartiers Solidaires ».