Adrien Zammit avec Carton Plein et La Capitainerie, Opération Girouettes pour le Festival d’Aurillac et l’association Éclat, 2021-2022

L’Opération Girouette est un compagnonnage mené avec Carton Plein (Fanny Herbert) et la Capitainerie (Suzie Passaquin et Charlotte Vuarchex) pour accompagner le festival d’Aurillac sur les questions d’accueil, d’hospitalité et d’orientation. Une recherche-action qui s’intéresse à toutes les personnes qu’embarque ce grand événement des arts de la rue : publics, habitant·es, artistes, équipes techniques.

Le travail démarre en 2019 par une étude de terrain (avec la participation de Bivouac), pendant et en-dehors du festival. Il se poursuit vers une phase de propositions et d’expérimentations (2021-2022) et j’arrive à ce moment-là dans l’équipe avec ma casquette de graphiste-scénographe.

Pour le festival 2021 (annulé en dernière minute), nous imaginons de grandes balises d’orientation, à disposer dans chaque quartier : des points visuels forts et sur lesquels retrouver des infos générales dont le plan, entièrement revu et redessiné par La Capitainerie, et spécifiques à leur lieu d’implantation (lieux de jeu, services ou spectacles à proximité). Démarrant l’affirmation d’identité de quartiers, je dessine une collection de motifs librement inspirés d’éléments géographiques ou architecturaux.

Pour le festival 2022, nous reprenons nos objets et en fabriquons de nouveaux pour investir des lieux clés du festival (accueils publics, accueil des compagnies de passage, camping, gare) et quelques lieux de jeu. Et pendant le festival, nous intervenons sous la forme d’une brigade mobile pour parer à des besoins urgents de signalétique, équipés notamment d’une ribambelle de panneaux à remplir et placer selon les besoins.

Tout ces éléments de scénographie et signalétique ont été réalisés depuis le Parapluie, lieu de résidence d’Éclat, centre national des arts de la rue. Notre petit quatuor a été renforcé pour les temps forts de création et pendant le festival :
Pour le workshop de juillet 2021, nous avons été accompagné·es par Ève Baudvin, Léo Poisson, Noémie Clochard, Léa Aufrand et Hannah Demerseman.
Pour le workshop 2022, l’équipe était étoffée de Matthieu Portier, Hannah Demerseman, Rodrigue Rio, Clara Thillaye, Mila Audouze et les étudiant·es du DNMade St-Géraud (Aurillac).
Pour le festival 2022, notre équipe était composée de Clara Thillaye, Hannah Demerseman, Noémie Clochard, Matthieu Portier, Roxane Philippon, Rodrigue Rio, Léo Poisson, Luc & Laura.

L’opération Girouettes se termine fin 2022, nous livrons un bilan de notre expérimentation et un cahier des possibles compilant une série de propositions excitantes pour faire progresser l’identité, les circulations et la territorialisation du festival.